Avec PINNACLE Le paradis perdu des Rastas Bill Howell et Hélène Lee vous invitent dans les collines verdoyantes de la Jamaïque pour un récit exceptionnel, une histoire jamais racontée, celle du Pinnacle (1940-1957) le berceau du mouvement rasta.
Domaine de plusieurs hectares situé à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Kingston, le Pinnacle est le lieu où s’élabora la philosophie et le mode de vie que le reggae propagerait bientôt jusqu’à nous. Pourtant nous ne savons rien de cette expérience unique, véritable état dans l'État colonial, où plusieurs milliers de descendants Africains réinventèrent la fierté et l'indépendance sous la bannière rouge, jaune et verte de Ras Tafari.
Bill ‘Blade’ Howell est le fils de Leonard Percival Howell, le fondateur du Pinnacle. Il est né et a grandi aux côtés de cet homme extraordinaire qui avait parcouru le monde et côtoyé les penseurs noirs de Harlem. Avec la complicité de la journaliste, écrivain et documentariste Hélène Lee, Blade Howell trace ici un portrait saisissant de son père, et d'une communauté où l'on « reconstruisait à la fois l'individu et la société ». Pensez donc : un monde sans argent, sans police, sans armée, sans impôts, et sans autre loi que le respect de l'autre et l'entraide ; un monde de femmes fortes, de libres-penseurs, d'artisans et de musiciens créatifs... jusqu'à ce que les autorités coloniales décident de mettre fin à un phénomène qui menaçait leur suprématie. Le village fut finalement incendié et la communauté dispersée, mais trop tard : le reggae allait bientôt s’emparer du message et le partager au reste du monde. PINNACLE le paradis perdu des Rastas est le premier et seul témoignage à ce jour des années fondatrices du mouvement rasta, vécues véritablement de l’intérieur. C’est aussi un hommage sincère à tous les habitants de cette Jérusalem rasta : toutes ces femmes, tous ces hommes venus s’installer au sommet de cette colline pour participer et construire ensemble une société dans laquelle liberté, respect et égalité étaient une réalité. Blade Howell écrit fort judicieusement : « Le Pinnacle est la preuve que lorsqu'on laisse les gens tranquilles, sans se mêler de leur vie, ils se gouvernent très bien par eux-mêmes. »
Publié pour la première fois l'ouvrage de plus de 200 pages agrémentées de photos, d’archives rares et d’annexes détaillées est incontestablement LE livre à lire pour comprendre les origines de Rasta.
Comments